II- La fabrication du produit

Publié le par haribodragibus

(production - fabrication)
 IMG 6824 qxyc4dqy


Chaque bonbon Haribo a sa propre forme. Cela débute donc par un travail manuel. Chaque nouveauté est dans un premier temps dessinée à la main sur une feuille de papier.
Le dessin manuel est ensuite numérisé par un scanner. Un logiciel graphique transforme le croquis à deux dimensions en un modèke précis à trois dimensions. Les données de ce dessin sont ensuite envoyées dans une fraise high-tech, qui sculpte dans le platre la forme du bonbon .
Les dernieres corrections ainsi que les finitions se font à la main avec des couteaux ainsi qu'une friseuse à main.
Grâca à ce prototype, on construit un moule réutisilable dans lequels les bonbons seront créés.

La première étape de la production commence avec le chauffage de la matiere première des bonbons qui est suivie par un mélange pour devenir une pâte épaisse. Celle-ci est ensuite amenée vers l'intallation des moulages par des conduits. Les arômes ainsi que les colorants naturels sont préparés séparément et sont ajoutés avant la coulée.

Des cadres peu profonds, remplis a ras bord d'amidon en poudre, sont ensuite déposés sur une bande de transport. Des matrices en plâtres sont pressées dans l'amidon où leur forme reste imprimée. Le moule est amenée à la station suivante où le mélange géléifié liquide est versé dans les empreints par des gicleurs en moins d'une seconde.

Et voila !!  Les bonbons Haribo sont créés !!

Après une période de séchage qui est assez longue, les bonbons sont enrobés d'une couche de cire d'abeille pour qu'ils aient un aspect brillant et qu'ils ne collent pas les uns aux autres.
Ils sont ensuite pesés automatiquement et conditionnés par la machine d'emballagedans des sachets de toutes tailles, pour pouvoir être expédier à tous ses clients .



 

HARIBO C'EST BEAU LA VIE !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article